Conseil en finance d’entreprise

Nos experts comptent plus de 25 ans d’expérience dans le conseil, les transactions financières et nous fournissons les services suivants aux clients:

Conseil transactionnel

  • Fusion et acquisition, mandat d’achat, mandat de vente, rachat par la direction
  • Services de support transactionnel :
  • Conception et préparation des documents d’investissement :
    – Due diligence
    – Négociation avec les investisseurs

Conseil financier

  • Placement Private Equity
  • Flottement à la Bourse de Maurice
  • Dettes et financement alternatif structuré (ex. Billets, actions privilégiées, Bons)
  • Structuration du capital
  • Considérations relatives à la planification fiscale
  • Études de faisabilité, études micro et macroéconomiques

Accès au financement

Profilage
Nous avons mis en place un bureau PME pour assister, guider et suivre les opérations des petites et moyennes entreprises dans leur quête d’expansion commerciale. Alors que nous menons des négociations avec les institutions financières concernées, nous concevons également votre cadre de mise en œuvre commerciale, réorganisons la matrice de votre entreprise et nous assurons que votre entreprise est pleinement conforme.

Nos clients sollicitent généralement ce service lorsqu’ils ont besoin de financement pour: agrandir leur entreprise ou leurs locaux, développer un soutien marketing et communication, rechercher une expertise et des conseils techniques locaux ou internationaux, obtenir une certification de qualité, restructurer leur entreprise ou rechercher une formation, un mentorat et un coaching appropriés.

Fusion et acquisition (M&A)

Nous fournissons des conseils à chaque étape de l’acquisition ou de la fusion avec une entreprise, de la recherche et de l’identification de sociétés cibles potentielles à la conduite d’une enquête de diligence raisonnable, en passant par la négociation et la structuration d’un accord jusqu’à son achèvement.
Nous fournissons le soutien et les conseils nécessaires pour que nos clients sachent ce qu’ils acquièrent et au juste prix.

Financement immobilier

Nous conseillons les Promoteurs sur la structuration juridique la plus appropriée pour leurs projets, nous les accompagnons dans la demande de certificats IRS / RES / IHS, et nous assurons un suivi auprès des autorités compétentes pour faciliter la mise en œuvre du projet.

L’étude de faisabilité est une exigence clé dans la mise en œuvre d’un projet et guide les promoteurs dans l’évaluation de la viabilité d’un projet. Il fournit également la base de la négociation du financement et fournit un plan d’action pour la mise en œuvre progressive du projet.

Nous menons des négociations sur le financement des entreprises au nom des promoteurs et les aidons à obtenir un financement à des taux d’intérêt compétitifs. En outre, nous négocions également avec les banques pour un «programme spécial acheteur»  afin de permettre aux acheteurs potentiels d’accéder au financement

Pendant la période de construction, nous gérons leurs ressources financières avec les livrables suivants :

  • Traiter toutes les routines comptables : planification des achats, gérer les fournisseurs ? factures, saisie de données
  • Préparation des comptes (quotidiens, mensuels, trimestriels)
  • Préparation de rapports de gestion de trésorerie pour identifier les besoins de financement et éviter toute pénurie
  • Fournir des services de conformité complets, y compris la préparation et le dépôt des déclarations de TVA et des déclarations de revenus

Gouvernance d’entreprise (CG) et responsabilité sociale (RSE)

Gouvernance d’entreprise
Nous évaluons les processus de gouvernance de votre organisation, les comparons aux meilleures pratiques du secteur et développons des solutions pour améliorer les processus sous forme de : recommandations, conception de structures de conseil et de comités appropriés, formation proposée, préparation de manuels et mise en œuvre des plans.Nous évaluons les processus de gouvernance de votre organisation, les comparons aux meilleures pratiques du secteur et développons des solutions pour améliorer les processus sous forme de : recommandations, conception de structures de conseil et de comités appropriés, formation proposée, préparation de manuels et mise en œuvre des plans.

Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)

Nous travaillons avec nos clients sur le développement:

  • Codes d’éthique et de conduite
  • La responsabilité des entreprises
  • Systèmes de gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité et de la communauté
  • Contrôles, politiques et procédures
  • Audit interne
  • Mesures de performance et de risque

Réingénierie des processus

Notre service BPR (Business Process Re-engineering) a été mis en place pour repenser les processus internes et externes des organisations afin de faciliter leur façon de faire des affaires et d’améliorer la qualité de leur service. Cela se traduit généralement par une optimisation de leurs ressources, une meilleure communication, une bonne utilisation des systèmes informatiques et des logiciels, et bien sûr, des opérations de back-office et de front-office organisées.

Entrer en contact

Quelle que soit votre question, notre équipe vous orientera dans la bonne direction

Commence la conversation
Get in touch
x
x

Share to:

Copy link:

Copied to clipboard Copy

Corporate Finance Consultancy

Our Experts reckon more than 25 years of advisory, transactional and consulting experience and we provide the following services to clients:

Transaction Advisory

  • Merger and Acquisition, buy mandate, sell mandate, management buy-outs
  • Transactional support services:
  • Design and preparation of Investment Documents:
    -Due diligence
    -Negotiation with investors

Financial Advisory

  • Private Equity placement
  • Floatation on Stock Exchange of Mauritius
  • Debts and structured alternative finance (e.g. Notes, Preference Shares, Debentures
  • Capital structuring
  • Tax planning considerations
  • Feasibility Studies, Micro and Macro Economic Studies

Access to Finance

Profiling
We have set up an SME Desk to assist, guide and monitor the operations of small and medium enterprises in their quest for business expansion. While we lead negotiations with the relevant financial institutions, we also design your business implementation framework, reengineer your business matrix and make sure your company is fully compliant.

Our clients usually request this service when they need financing to: expand their enterprise or premises, develop marketing and communication support, seek local or international technical expertise and consultancy, obtain quality certification, restructure their business, or seek appropriate training, mentoring and coaching.

Merger and Acquisition (M&A)

We provide advice at every stage of acquiring or merging with a company, from researching and identifying potential target companies to conducting a due diligence investigation, and negotiating and structuring a deal through to completion.
We provide the support and advice needed to ensure that our clients know what they are acquiring ? and at the right price.

Real Estate Financing

We advise Promoters on the most appropriate legal structuring for their projects, we assist them in the application for IRS/RES/IHS certificates, and we ensure follow-up with the relevant authorities to facilitate project implementation.

Feasibility Study is a key requirement in project implementation and guides Promoters in assessing a project?s viability. It also provides the basis for finance negotiation and provides an Action Plan for phasing-in the project.

We lead corporate finance negotiations on behalf of Promoters and assist them in obtaining finance at competitive interest rates. In addition, we also negotiate with banks for ?Special Buyer?s Scheme? for banking facilities to provide potential buyers access to finance

During the construction period, we manage their financial resources with the following deliverables:

  • Deal with all accounting routines: procurement scheduling, handle suppliers? invoices, data capture
  • Preparation of accounts (daily, monthly, quarterly)
  • Preparation of treasury management reports to identify funding requirement and avoid any shortage
  • Collection of debtors? and investors? monies
  • Provide comprehensive compliance services including preparation and filing of VAT Returns and
    Income Tax Return

Corporate Governance (CG) & Social Responsibility (CSR)

Corporate Governance
We assess your organization?s governance processes, compare them to best practices in the sector, and develop solutions to improve processes in the form of: recommendations, design of appropriate board structures and committees, proposed training, preparation of manuals, and implementation plans.

Corporate Social Responsibility (CSR)
We work with clients on the development and testing of:

  • Codes of ethics and conduct
  • Corporate responsibility
  • Environmental, health and safety, and community management systems
  • Controls, policies and procedures
  • Internal audit
  • Performance and risk metrics

Business Process Re-engineering

Our BPR service was set up to redesign the internal and external processes of organisations to facilitate their way of doing business and ameliorate the quality of their service. It usually results in optimization of their resources, better communication, proper use of IT systems and software, and of course, organised back-office and front-office operations.

Get in touch

Whatever your question our global team will point you in the right direction

Start the conversation
Get in touch
x
x

Share to:

Copy link:

Copied to clipboard Copy